Les accidents de la circulation figurent toujours parmi les principales causes de décès dans le monde. C'est ce qu'affirme l'OMS (Organisation mondiale de la santé). C'est pourquoi nous avons rédigé cet article. Vous trouverez ci-dessous les 5 principaux types d'accidents de voiture et comment les éviter. Cela peut sauver des vies et préserver des biens !

1. Les chocs par l'arrière

C'est le principal type d'accident de voiture. Il s'agit de la collision par l'arrière, c'est-à-dire lorsque quelqu'un heurte votre voiture par l'arrière. En d'autres termes, il s'agit toujours d'une personne qui se trouve dans la même direction que la voiture principale, ce qui est moins grave. En effet, la collision frontale, dont nous parlerons plus loin, est nettement plus grave en termes de risque pour la vie. Quoi qu'il en soit, les collisions par l'arrière présentent un risque important pour les biens, mais aussi pour le conducteur du véhicule qui se trouve derrière. Le meilleur moyen de les éviter est encore de rester vigilant et de maintenir une distance de sécurité entre une voiture et l'autre.

2. Quitter la chaussée

La deuxième situation la plus fréquente est la sortie de voie, qui se produit lorsque le conducteur perd sa direction et quitte la chaussée. Cela peut se produire en raison d'un manque de contrôle personnel, de difficultés mécaniques ou de toute autre raison.

Dans ce cas, la voiture qui perd sa direction ne rencontre aucun obstacle sur la chaussée. En d'autres termes, elle n'entre pas en collision avec d'autres voitures ou des piétons. Elle s'écrase ensuite contre un élément du bord de la route, comme un lampadaire, ou se renverse sur le terre-plein central.

Les principales causes de ce type d'accident sont les dépassements et le manque de prudence face à l'aquaplaning. Sans parler de l'entretien des pneus.

3. Renversement et retournement

Techniquement, le renversement est plus grave que le retournement. En effet, lorsque la voiture se renverse, elle ne se contente pas de "s'allonger", elle touche le sol par le toit, laissant les roues en l'air. Elle peut tourner une ou plusieurs fois autour de son axe, s'arrêtant avec les roues en haut ou en bas.

Tout dépend de la gravité de l'accident et de la vitesse à laquelle le véhicule circulait. Pour éviter cet accident, il faut respecter la vitesse de circulation, surtout dans les virages. Et aussi la bonne répartition des charges à l'intérieur du véhicule.

4. Les collisions frontales

Comme promis ci-dessus, nous en arrivons aux collisions frontales. Ici aussi, le plus gros problème est généralement un dépassement inapproprié. Mais il peut aussi s'agir de problèmes routiers, allant de l'aquaplaning et des fuites d'huile aux nids-de-poule sur les routes et autres.

Quoi qu'il en soit, lorsque des voitures circulant en sens inverse entrent en collision, les problèmes et les risques pour la vie se multiplient. En effet, c'est comme si la voiture s'écrasait à une vitesse deux fois supérieure à la sienne. Alors, toutes les précautions sont encore insuffisantes !

5. Les objets fixes

Enfin, le cinquième type d'accident le plus important est dû à une collision avec des objets fixes. Sur les routes, il s'agit des glissières de sécurité. Dans les villes, il s'agit des terre-pleins centraux et autres.

En général, en ville, les accidents sont dus à la montée sur la chaussée et à la collision avec des objets qui peuvent aller du lampadaire à l'arrêt de bus. Les mêmes règles de conduite défensive et d'attention à la fois à la voiture et à l'état de la route s'appliquent.


Enfin, il existe d'autres types d'accidents, tels que les collisions avec les motos et les collisions avec les piétons. Mais les 5 principaux sont ceux détaillés ci-dessus !