Il est évident qu'il s'agit d'un élément qui est déjà inclus dans tout véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf sortant de l'usine ou d'un véhicule d'occasion provenant d'un magasin quelconque. Mais en réalité, lorsqu'il s'agit de tapis pour votre voiture, nous devons vous expliquer quels sont les types existants et comment les choisir. Outre le goût, il y a les spécificités.
Tapis de sol pour votre voiture : les 2 principaux types
À la base, les tapis automobiles sont fabriqués à partir de deux matières premières seulement. Soit ils sont fabriqués à partir de caoutchouc, ce qui est le plus courant. Soit ils sont fabriqués en tissu, dans le style "moquette". Bien entendu, la fonction sera toujours la même, de même que la manière de les utiliser. Mais le matériau peut finir par changer certains points.
Tout d'abord, les tapis en caoutchouc sont imperméables, ce qui peut faciliter leur nettoyage. Ou même de garder l'objet propre après une utilisation quotidienne. En outre, ils sont plus fermes et même plus robustes, car ils ne s'enroulent pas facilement.
Les moquettes en tissu, en revanche, ont l'inconvénient de se salir très facilement et de s'enrouler. On connaît même la controverse de Toyota, qui a fait l'objet de procès pour des véhicules accidentés parce que le tapis s'était emmêlé, provoquant la malheureuse "accélération continue".
De toute évidence, l'usine a déclaré qu'il s'agissait d'une mauvaise utilisation, puisque même les tapis en tissu sont dotés d'une base antidérapante. Mais certains affirment que même ce revêtement ne résout pas le problème à 100 %. Nous allons donc voir ci-dessous comment, après tout, choisir le meilleur pour vous et ne pas vous faire mal à la tête.
Tapis tissés pour votre voiture : comment choisir ?
Les tapis de type moquette peuvent être relativement problématiques. La vérité est que la technologie des styles de tapis a beaucoup évolué ces dernières années. Certains modèles sont, par exemple, anti-salissants, ce qui facilite leur utilisation au quotidien.
Mais vous devez comprendre que ce n'est pas la même chose que d'être imperméable. D'autre part, le grand avantage du tapis en tissu est qu'il a plus d'attrait visuel, et certains le considèrent comme plus beau. Si c'est votre cas, soyez simplement plus prudent au quotidien. Et utilisez toujours les verrous de fixation.
Oui, beaucoup de gens ignorent qu'il existe des clips de fixation et des verrous pour le tapis de la voiture. C'est fondamental pour éviter les accidents, comme nous l'avons déjà dit. Par conséquent, si le modèle n'est pas équipé de cette base de fixation, ne tombez pas dans le panneau, même si l'ensemble est beau ou bon marché.
Enfin, outre la question du matériau, il est nécessaire de prêter attention aux dimensions du produit. La plupart des tapis ont une taille universelle, mais il existe déjà des modèles si différents qu'il est nécessaire de vérifier cela aussi. Si la taille n'est pas appropriée, c'est une raison de plus pour ne pas choisir.