Saviez-vous que votre véhicule possède un fluide très important destiné à la direction assistée ? Si votre voiture n'a pas d'assistance ou si elle est électrique, il n'y a pas lieu de s'en préoccuper, mais si elle est hydraulique, il est nécessaire de surveiller et de réviser le liquide du boîtier de direction. Apprenez maintenant comment vérifier et aussi comment compléter ce liquide !

Quand changer le liquide de direction assistée ?

Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, dans la plupart des voitures, le liquide qui agit dans la direction assistée n'a jamais besoin d'être changé si le véhicule est en bon état d'utilisation. 

Tout comme l'huile de boîte de vitesses, ce produit est pratiquement éternel, car il a une durée de vie supérieure ou égale à celle de la voiture elle-même. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de le remplacer ou de le changer, sauf dans certains cas comme les problèmes, par exemple : si votre véhicule présente une fuite ou un défaut qui fait que le système consomme ce fluide, il sera nécessaire de remplir son réservoir de façon urgente jusqu'à ce que la voiture soit emmenée dans un atelier mécanique digne de confiance.

Pour être sûr de ce qu'il faut faire, suivez les recommandations décrites par le constructeur automobile dans son manuel d'instructions. S'il recommande un remplacement après un certain temps ou un certain kilométrage, suivez-le.

Comment vérifier et faire l'appoint du liquide ?

Même s'il n'est pas normal que le liquide diminue de volume, il est toujours recommandé de le vérifier de temps en temps, car selon le problème, vous pouvez ne pas le remarquer lorsque vous conduisez le véhicule. 

Voici un pas-à-pas montrant la procédure correcte pour vérifier et remplir le liquide de direction assistée : 

Vérification

  • Le réservoir de liquide de direction est situé sous le capot, la première étape consiste donc évidemment à l'ouvrir. Ce réservoir peut être marqué ou non d'un symbole d'identification, mais son emplacement exact varie d'une voiture à l'autre, de même que son aspect. Si nécessaire, consultez le manuel d'instructions du constructeur du véhicule pour le trouver.
  • En général, il existe deux types de réservoirs : les réservoirs translucides ou les réservoirs totalement sombres, qui peuvent être en plastique ou en métal, par exemple.

S'il est transparent, il suffit de chercher son propre marquage qui indique si le niveau est correct ou inférieur à l'idéal. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable qu'il dispose d'une sorte de bâton de mesure, tout comme l'huile de moteur. Dans ce cas, essuyez la jauge avec un chiffon propre et remettez-la dans le récipient, puis retirez-la à nouveau pour mesurer correctement le niveau.

Faire le niveau

  • Si votre véhicule affiche le niveau indiqué sur le réservoir lui-même, il suffit de l'ouvrir et de le remplir avec du liquide de direction neuf jusqu'à ce que le niveau maximum soit atteint. Attention : ne mettez jamais plus de liquide que le maximum indiqué, et cela vaut pour n'importe quel composant de la voiture, car l'abondance n'est pas toujours bénéfique. Il est également important que vous achetiez le liquide correct et recommandé pour votre véhicule, information disponible dans le manuel d'instructions. Si le réservoir est du type fermé avec jauge, vous devrez ajouter le produit petit à petit et vérifier le niveau plusieurs fois de la manière expliquée précédemment. 
  • Lorsque le liquide a atteint le niveau indiqué, il suffit de fermer correctement le réservoir et de continuer à rouler jusqu'à ce qu'il soit possible de "tirer le véhicule" dans un atelier pour vérifier le problème.


On le voit, le contrôle, voire l'appoint du liquide de transmission hydraulique est une opération extrêmement simple. Il convient de souligner à nouveau que cet élément du véhicule ne doit être complété qu'en cas d'urgence, lorsqu'il y a, par exemple, une petite fuite qui fait baisser le niveau au bout d'un certain temps.

Par conséquent, si le niveau de votre liquide est bas, il ne suffit pas d'en rajouter, car le défaut continuera certainement à exister et offrira le risque de briser une partie du système de direction. Amenez votre voiture dans un garage fiable dès que possible.